Publié le 27 septembre 2024–Mis à jour le 27 septembre 2024
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School burnout and schoolwork engagement
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Article "School burnout and schoolwork engagement profiles among French high school students: Associations with perceived academic stress and social support", corédigé par Émilie Boujut (CY Cergy Paris Université, laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle - CHArt), paru dans la revue "Journal of Research on Adolescence", volume 34, n° 3, septembre 2024
Article
School burnout and schoolwork engagement profiles
among French high school students
Associations with perceived academic stress and social support
Le bien-être des adolescents à l'école est positivement influencé par le soutien social des parents, des enseignants et des pairs et négativement influencé par le stress scolaire. Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont les facteurs de stress scolaires spécifiques sont liés aux profils de bien-être liés aux études.
Cette étude a utilisé une approche centrée sur la personne pour identifier les profils des élèves du secondaire en fonction de leur épuisement scolaire (c'est-à-dire leur degré de surmenage et de cynisme) et de leurs niveaux d'engagement afin d'examiner les niveaux associés de stress scolaire perçu, de soutien social et de caractéristiques sociodémographiques. En utilisant une analyse en grappes sur un échantillon de 540 élèves du secondaire (67,8 % de filles), nous avons identifié cinq profils intitulés "Engagé" (22,4 %), "Détendu" (18,9 %), "Débordé" (25,6 %), "Désengagé" (17,6 %) et "Épuisé" (15,4 %). Les groupes "Engagés" et "Détendus" ont connu des niveaux similaires de soutien social perçu, mais les étudiants "Engagés" ont montré des niveaux de stress académique plus élevés. Le groupe "Débordé" a montré un stress académique élevé avec un soutien social plus faible, tandis que le groupe "Désengagé" a montré un stress faible avec un soutien social faible. Enfin, le groupe "Épuisé" présente le stress académique le plus élevé et le soutien perçu le plus faible. Les résultats sont discutés dans le cadre du modèle exigences-ressources de l'épuisement scolaire et les implications cliniques sont présentées pour chaque profil.