Services

Valorisation et transfert de savoirs, internationalisation de la recherche, plateformes et bibliothèque : les laboratoires et instances constitutives de la Maison SHS, en partenariat avec CY Advanced Studies, proposent un large éventail d'outils au service des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales de CY Cergy Paris Université.

CY Transfer

CY Transfer a pour mission au sein de CY Cergy Paris Université, d'accompagner la valorisation et le transfert des savoirs avec des partenaires industriels, étatiques et académiques. Il s’agit d’un outil transversal pour renforcer la 3e mission de l’université qui, avec le concours de ses acteurs académiques, participe à l’innovation.

Il propose une offre de services variée pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de l’expertise de ses chercheurs et de matériels de pointe, dans ses domaines d’excellence : les sciences du patrimoine, de la santé et du bien-être, de l'éducation, de la sécurité et des sciences de la modélisation mathématique, économique et financière.

En savoir plus


Programmes
  • CY Entreprendre est né de la volonté des établissements membres de CY Alliance de créer une offre de service et un écosystème propices à l’émergence de projets entrepreneuriaux.
  • CY EdTech Labs est un programme d'accélération unique autour des EdTechs. En partenariat avec UCL (University College of London), CY EdTech Labs vous accompagne à bâtir votre entreprise autour de votre vision et de votre projet. Ce programme vous propose de vous familiariser, tant du point de vue de la recherche que de la démarche entrepreneuriale, avec les problématiques liées à l’éducation et à la formation, afin de contribuer à fonder vos décisions sur des éléments d’analyse fiables en vue d’une croissance durable et évolutive.
En savoir plus

Fiches laboratoires, en lien avec CY Transfer
Consulter
CY Advanced Studies

CY Advanced Studies est un institut de recherche de CY Cergy Paris Université, naturellement amené à exercer des missions transversales, complémentaires à l’activité des différents laboratoires. Sa mission principale est de promouvoir une recherche scientifique internationale de haut niveau, dans toutes les disciplines et de permettre le développement de projets originaux à l'interface des domaines scientifiques.

En savoir plus

Techsolab

Techsolab est une plateforme spécialisée sur les technologies numériques en milieu éducatif. A partir de ces développements logiciels originaux, ses équipements permettent notamment d’analyser les impacts des nouvelles technologies numériques sur les apprenants et les enseignants. Elle réalise des études, des prestations de service pour des structures privées, publiques ou semi-publiques comme l’Agence Française de Développement, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la société PSI, le Conseil Général du Val d’Oise, l’Institut Africain d’Informatique.

En savoir plus

Plateformes et outils de l'IDHN

L'IDHN dispose de 2 serveurs, Humanumix, hébergés à l'ENSEA. Plusieurs plateformes et outils peuvent ainsi être mobilisés pour le déploiements de projets en matière :

  • d'analyse multimodale de données sociales
  • d'analyse automatique de langage naturel
  • du traitement d'images ou de vidéos
  • de conceptions de ressources de formation en ligne

Les plateformes

Deux serveurs :
  • Humanumix
  • Humacomputix (serveur de calcul)
Humanumix
Humanumix

Services mis en place sur Humanumix :
  • Doccano (outil d'annotation textuel)
  • INCEpTION (outil d'annotation textuel)
  • OpenTheso (gestionnaire de thésaurus)
  • MeiliSearch (indexation)
  • ElasticSearch & Kibana (indexation)
  • Drive de l'IDHN (Nextcloud)
  • Site Web Sylvie Germain (WordPress)
  • Site Web Photoretin (WordPress)
  • Site Web Cicero (WordPress)
  • Site Web Medetlat
  • Site Web Ideo 2017
  • Site Web Projet Prada (WordPress)
  • Site Web Projet Frenaud (WordPress)
  • Site Web du DIM Humanités Numériques (WordPress)
Fonds documentaire Bernard Quemada

Le laboratoire LT2D (EA 7518) héberge la bibliothèque Bernard Quemada, fonds documentaire pluridisciplinaire dont les références sont également accessibles sur le catalogue de la bibliothèque universitaire et sur le SUDOC. Une mission de catalogage menée depuis quelques années a permis de dresser l'inventaire proposé ici et permettra prochainement de pouvoir emprunter les ouvrages recensés.

En savoir plus

GPS Educ

Une plateforme, coanimée par le laboratoire ÉMA, de coformation entre pairs, enseignants et acteurs éducatifs pour redonner aux enseignants, novices ou expérimentés, la possibilité de construire entre eux et avec d’autres acteurs éducatifs les outils et les savoirs dont ils ont besoin pour faire face aux situations complexes rencontrées au quotidien.

Site web

Eurolije

Plateforme de recherche collaborative et de formation, eurolije s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la médiation du livre, de la lecture et de la littérature en direction des jeunes publics. Ce projet est coporté par le laboratoire ÉMA.

Site web

Dictionnaire des termes utilisés en formation

Le laboratoire ÉMA propose un dictionnaire utile pour recenser les termes mobilisés en formation, sans adopter un point de vue normatif qui limiterait les significations. Conçu comme un outil ouvert et accessible, diffusé en ligne sur la plateforme Hypotheses , il a pour objet de rendre compte de la diversité d’usage des concepts et notions plus ou moins complexes, issus de la sphère scientifique ou attachés au sens commun, nomades ou s’inscrivant dans des contextes plus spécifiques. Le dictionnaire tente ainsi de les replacer dans les cadres disciplinaires ou les systèmes de références auxquels ils sont associés.

Site web

ORTOLOANG

Le laboratoire ÉMA contribue aussi à ORTOLANG (Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue), un équipement d’excellence validé dans le cadre des investissements d’avenir.

Il s’agit d’une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue française et son traitement clairement disponibles et documentés qui a pour but de :

  • permettre à la Recherche sur l’analyse, la modélisation et le traitement automatique de notre langue, de se hisser au meilleur niveau international, au travers d’une véritable mutualisation ;
  • faciliter l’usage et le transfert des ressources et outils mis en place au sein des laboratoires publics vers les partenaires industriels, en particulier vers les PME qui souvent ne peuvent pas se permettre de développer de telles ressources et outils de traitement de la langue compte tenu de leurs coûts de réalisation ;
  • valoriser le français et les langues de France à travers un partage des connaissances sur notre langue accumulées par les laboratoires publics.

ORTOLANG est un service spécialisé pour la langue, complémentaire de l’offre générale proposée par la TGIR Huma-Num (Très Grande Infrastructure de Recherche).

Site web