Publié le 21 octobre 2024–Mis à jour le 21 octobre 2024
Partager cette page
Le Savoir-Relation
Partager cette page
Ouvrage de Béatrice Mabilon-Bonfils, Alain Jaillet et François Durpaire (CY Cergy Paris Université, laboratoire Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation, Savoirs - BONHEURS), paru en septembre 2024 aux Éditions De Bonne Heure
Le Savoir-Relation
Béatrice Mabilon-Bonfils, Alain Jaillet, François Durpaire
Éditions De Bonne Heure, Strasbourg, septembre 2024, 176 pages
Collection Sciences Humaines
Les chercheurs du laboratoire BONHEURS s’interrogent sur une nouvelle matrice éducative adaptée au XXIe siècle. Autour du concept de savoir-relation, ils imaginent une éducation qui ne place plus au centre l’acquisition d’une somme de connaissances figées et compartimentées, mais la capacité pour chaque enfant de se construire en tant qu’être humain, dans un monde aux multiples défis.
Mais qu’est-ce que le savoir-relation? S’il s’agit d’une clé anthropologique que les humains doivent acquérir pour faire société et être en société, cela a des implications éducatives très précises. C’est l’École qui s’en charge, alors qu’un vaste bouleversement informationnel bouge les lignes de la société dans tous les secteurs. S’équilibrer dans la société, c’est apprendre à évoluer au mieux de tous les savoirs-relations au service de la constitution d’un bien-être commun.