Publié le 1 juillet 2024–Mis à jour le 1 juillet 2024
Partager cette page
Project Risks: Actions Around Uncertainty in Urban Planning and Infrastructure Development
Partager cette page
Ouvrage de Geneviève Zembri-Mary (CY Cergy Paris Université, laboratoire Mobilité, aménagement, transports, risques et société - MATRIS), paru en octobre 2019 aux éditions ISTE/John Wiley & Sons, Londres
Project Risks
Actions Around Uncertainty
in Urban Planning and Infrastructure Development
Geneviève Zembri-Mary
ISTE/John Wiley & Sons, Londres, octobre 2019, 316 pages
Les personnes chargées de la planification et de la construction d'infrastructures et d'opérations de développement sont confrontées à un contexte de plus en plus incertain dans lequel elles doivent faire face à des risques multiple. Ceux-ci concernent aussi bien l'environnement, l'archéologie et le domaine social que la sphère politique et financière. En conséquence, les pratiques formelles et informelles des parties prenantes intègrent souvent des projections de risques et d'opportunités.
Project Risks analyse ce changement de paradigme. Il examine l'origine et la nature de ces incertitudes, ainsi que les pratiques mises en œuvre par les acteurs pour les atténuer ou en tirer parti. Paradoxalement, ces pratiques génèrent de nouveaux risques et de nouvelles relations de pouvoir qui ne sont pas compatibles avec le modèle de planification collaborative. Ces paradoxes obligent à repenser des pratiques telles que la territorialisation des projets, la prise de risque dans la planification et la responsabilité des acteurs, ainsi que les choix sociétaux et politiques qui doivent être faits entre la réalisation des projets et la protection de l'environnement.