le 20 février 2025
  • Recherche

  • CY Maison SHS | Événements

Publié le 17 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024

Rencontre avec Susanne Doppelt

Suzanne Doppelt
Suzanne Doppelt - Suzanne Doppelt.

Rencontre avec Susanne Doppelt, dans le cadre du séminaire "Tensions dans le contemporain" 2024-2025, organisé par Chantal Lapeyre, Juliette Drigny et Jean-François Puff (UMR 9022 Héritages), le 20 février 2025, à Cergy

Rencontre avec Susanne Doppelt

Séminaire "Tensions dans le contemporain" 2024-2025

Le 20 février 2025
de 17h à 19h

Auditorium de la Maison de la Recherche SHS
Site des Chênes de CY Cergy Paris Université

Organisé par Chantal Lapeyre, Juliette Drigny et Jean-François Puff (UMR 9022 Héritages), ce séminaire envisage les différentes modalités de la tension dans le contemporain, dans la double perspective de la cartographie partielle d’un champ conflictuel, et des tensions inhérentes aux processus de création.

Pourquoi ce concept est-il particulièrement opératoire pour appréhender le contemporain ? Il ne préjuge d’abord en rien d’un contenu, mais s’inquiète de la dynamique impulsée par les logiques qui le traversent. Il restitue ensuite au contemporain une valeur de champ, agi par des forces contradictoires, en lieu et place d’une hétérogénéité non-conflictuelle, d’une simple diversité d’éléments juxtaposés. Il s’agira de ne pas manquer le dynamisme portant ces relations, d’envisager sa productivité.

Notre intérêt se porte tout particulièrement sur les interactions entre recherche et création. Nous accueillons des auteurs et autrices dans l’œuvre de qui cette question est centrale.

***

Suzanne Doppelt (1956) est une figure de proue de la poésie contemporaine française. Auteure de plus de 20 ouvrages, dont 12 publiés chez P.O.L, Suzanne Doppelt est aussi photographe, co-fondatrice avec Pierre Alferi de la revue Détail ; elle a également fait partie du comité de rédaction de Vacarme et dirigé la collection "Le Rayon des curiosités" chez Bayard. Sa pratique photographique, consubstantielle à son écriture, lui a valu des expositions dans des lieux culturels de renommée internationale, du Cabinet d’art graphique du Louvre à la galerie Pennings en Hollande, en passant par la Fondation Royaumont, le Centre Pompidou, le CipM à Marseille et l’Institut français de Naples. Son travail a également été traduit en plusieurs langues.

Son œuvre multi-médiale combine des assemblages picturaux à des textes en prose et interroge ce qui se joue dans l'acte même du voir (et de la vision). Son travail explore ainsi des thématiques variées, allant de l'énigme photographique, voire cinématographique (Et tout soudain en rien), à la réflexion sur des objets singuliers tels que les boîtes d’optique (Vak spectra), les bulles de savon (Rien à cette magie), les anamorphoses (Lazy Suzie), ou encore les planches encyclopédiques (Amusements de mécanique). Il s’inscrit en ce sens dans une tradition récente de la littérature expérimentale française.