le 24 septembre 2024
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Publié le 19 septembre 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024

Habiter sous le bruit des avions

Participation de Didier Desponds, professeur à CY Cergy Paris Université et chercheur au laboratoire PLACES à la conférence-débat "Habiter sous le bruit des avions" organisée par l'association Ville & Aéroport mardi 24 septembre 2024 de 14h à 17h30 à CY Cergy Paris Université.

Conférence-débat
de l’Association Ville & Aéroport

Habiter sous le bruit des avions

Éviter, subir, s'adapter.
Mobilités résidentielles au défi des injustices spatiales

Mardi 24 septembre 2024
de 14h à 17h30

Chênes 1 - Salle Simone Veil
CY Cergy Paris Université - 33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise Cedex


Inscription obligatoire, à l'adresse : contact[at]villeaeroport.fr.

Programme et résumé des présentations

Didier Desponds, professeur de géographie urbaine et sociale à CY Cergy Paris Université et chercheur au laboratoire PLACES, intervient de 14h30 à 14h50 au sujet de son livre Habiter sous le bruit des avions.

Si les aéroports constituent des atouts indispensables au fonctionnement des grandes agglomérations, ils n’en suscitent pas moins de multiples controverses, devenant d’autant plus vives que s’exacerbent les tensions résultant des effets du changement climatique et de la sensibilité croissante des populations à la qualité de leur cadre de vie.

Ce livre s’appuie sur une étude approfondie conduite auprès de ménages ayant effectué une mobilité résidentielle récente autour de cinq plateformes aéroportuaires françaises. En ayant mis en œuvre une méthode mixte (à la fois quantitative et qualitative), elle vise à évaluer les facteurs ayant conduit au changement de lieu de résidence. Quels sont les principaux motifs ayant contribué aux arbitrages des ménages ? De quelle manière, en particulier lors de la phase de prospection résidentielle, les nuisances associées aux plateformes aéroportuaires ont-elles été prises en compte ? Pour les habitants, ces plateformes présentent-elles plus d’avantages que d’inconvénients ? Ces perceptions diffèrent-elles selon la position sociale, voire la situation générationnelle ? Telles sont certaines des questions auxquelles cet ouvrage cherche à répondre.

Par-delà les résultats obtenus, se dessinent de nombreuses pistes émergentes permettant davantage rendre compatibles les contraintes liées au trafic aérien avec les aspirations à l’amélioration de leur contexte résidentiel de la part des habitants des territoires aéroportuaires et par-là même à réduire les injustices environnementales auxquelles ils sont confrontés.
 

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