le 10 novembre 2025
  • CY Maison SHS | Événements

Publié le 7 novembre 2025 Mis à jour le 7 novembre 2025

Comment le slam/rap participe-t-il au processus de légitimation communicationnel de l’artiste Treize ?

audio-1851517_1280
audio-1851517_1280 - ©Image par Pexels de Pixabay.

Conférence "Comment le slam/rap participe-t-il au processus de légitimation communicationnel de l’artiste Treize ?", d'Annick Batard (Université Sorbonne Paris Nord), organisée par Marie-Madeleine Bertucci (CY LT2D), le 10 novembre 2025, de 14h à 15h, à Cergy

Séminaire
Pratiques langagières générationnelles contemporaines

Comment le slam/rap participe-t-il au processus
de légitimation communicationnel de l’artiste Treize ?

avec Annick Batard, Maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord (ex-Paris 13)
en sciences de l'information et de la communication, Chercheuse au LabSic
Le 10 novembre 2025
De 14h à 15h

Maison de la recherche SHS - salle 103
CY Cergy Paris Université (site des Chênes)
33 boulevard du Port, Cergy


Plan d'accès à la Maison de la Recherche SHS

Conférence organisée par Marie-Madeleine Bertucci, CY Cergy Paris Université, EA 7518 LT2D, Master 1 et 2 sciences du langage, parcours recherche fondamentale et appliquée en sciences du langage

Résumé
La communication d'Annick Batard portera sur le processus de légitimation de l’artiste Treize qui a publié en 2023 le livre Charge, au sous-titre évocateur, "j’ouvre le huis clos psychiatrique", aux éditions de la Découverte. L’artiste rappeuse-slameuse, témoigne dans son ouvrage de nombreux séjours en psychiatrie pendant presque dix ans et de ses souffrances, ce qui explique le sous-titre. Avec audace, elle explique le pouvoir dont disposent les médecins psychiatres et les rapports de force entre patients et médecins.

Annick Batard interrogera le parcours de l’artiste slameuse-rappeuse Treize, qui se produit depuis plusieurs années sur des scènes ouvertes au rap et au slam, ainsi que son ouvrage Charge et sa réception médiatique, montrant que si Treize est audacieuse et s’inscrit à la marge des prises de parole et du pouvoir psychiatrique, le fait d’être dans un processus de légitimation, notamment via la musique et la littérature, lui permet d’acquérir légitimité et visibilité.

Bio-bibliographie
Annick Batard est Maître de conférences à l’université Paris 13 et chercheuse au LabSic. Elle enseigne à l’IUT de Villetaneuse, au Département Carrières Juridiques. Sa thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, soutenue en 2003 à l’université Paris 13, a porté sur la légitimation des cédéroms et des jeux vidéo par le biais d’une critique journalistique grand public. Ses recherches s’intéressent aux critiques journalistiques culturelles, aux mutations de la presse écrite généraliste française et des livres, aux aspects d’œuvres et de personnages, ainsi qu’aux différents processus de légitimation qui traversent la société contemporaine de la post-modernité ou de "modernité tardive" selon l’expression d’Harmut Rosa.

  • (2025), "L’argent et les femmes précaires dans la littérature contemporaine",  in Les femmes et l’argent, Rencontres Mix-Cité 45, (dir.) Monique Lemoine et Carole Laforêt, L’Harmattan, pp. 87-97.
  • (2025), "De la voix des animatrices et des animateurs de radio à la voix de la radio ?" in Souffle et délices de la voix. Pour des explorations contemporaines, dir. Armelle Chitrit, Editions Unicité & Le labo de lettres, 2025, pp. 79-91 ; 
  • (2024), "Le discours rapporté dans Papiers, la revue-livre de France Culture", Matérialité du discours rapporté, (dir.) Hélène Barthelmebs, Marion Colas-Blaise, Sophie Marnette et Laurence Rosier, Editions Académia, Louvain-la-Neuve, 2024, pp. 187-198. 
  • (2021), "Leila Slimani : la construction rapide de la visibilité d’une écrivaine", in Pleins feux sur les femmes (in)visibles, (dir.) Elsa Chaarani-Lesourd, Laurence Denooz, Sylvie-Thieblemont-Dollet, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, pp. 545-548.
  • (2020), "La collection ‘Raconter la vie’. Des récits brefs et très brefs, éditorialisés sur le papier et l’internet", Interférences littéraires/Literaire Interferencies n°24, "Experiments in Short Fiction : between Genre and Media", dir. Elke D’hoker et Bart Van Den Bossche, mai pp. 49-61, https://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/issue/view/60.
  • (2018), "La dimension communicationnelle de l’argot des musiciens", Argotica, 1(7)2018, Revue Internationale d’études argotologiques, éditions universitaires de Craiova, Roumanie, sous la direction de Laurentiu Bala et Hugues Galli (ISSN-L : 2286-3893), pp. 33-46. 
  • (2016), "Les musiciennes des temps anciens remises à l’honneur de manière contemporaine", Polymatheia. Les cahiers des Journées de musiques anciennes de Vanves, n°2 juillet 2016, Actes du colloque 2015, pp.1-16.