du 16 février 2026 au 9 mars 2026
  • CY Maison SHS | Appels à candidatures

Publié le 16 février 2026 Mis à jour le 16 février 2026

Appel à communications - Savoir, douter, ignorer dans les sciences humaines et sociales

Logos AGORA CYAS MSHS
Logos AGORA CYAS MSHS

Appel à communications pour les journées d'études "Savoir, douter, ignorer dans les sciences humaines et sociales", les 8 et 9 juin 2026 à Cergy, organisées par Yann Giraud et Rose Moreau Raguenes (CY AGORA) - délai de soumission des propositions le 9 mars 2026

Appel à communications

Journées d'études
Savoir, douter, ignorer dans les sciences humaines et sociales

Les 8 et 9 juin 2026
à la Maison de la recherche SHS Annie Ernaux, Cergy

Délai de soumission des propositions : le lundi 9 mars 2026

Organisateurs : Yann Giraud et Rose Moreau Raguenes (laboratoire CY AGORA).

Consulter l'appel à communications

Dans la continuité de la journée "Positionnements face au sensible : construire, restituer et didactiser sa recherche" (AGORA et IDHN, octobre 2024), les journées d’études "Savoir, douter, ignorer dans les sciences humaines et sociales" se veulent pluridisciplinaires et réflexives.

Dans la perspective du lancement de l’axe 1 Sciences et sociétés de la Maison de la recherche SHS Annie Ernaux, elles proposent de réunir, du point de vue de champs disciplinaires et d’épistémologies variées en SHS, des contributions sur la place et la performativité de l’ignorance et du doute dans la production de savoirs – soit comme objet de recherche, soit dans nos pratiques de recherche.

À titre d’exemple, les contributions pourront s’intéresser aux conditions et formes de production de l’ignorance et du doute (e.g. désinformation, extrémisation), ou encore aux tensions entre discours experts et profanes dans le débat public et aux notions (e.g. ultracrépidarianisme) et procédés de délégitimation qui les cristallisent. En miroir, on pourra réfléchir au traitement des points de vue et savoirs engagés dans nos démarches de recherche (e.g. points de vue émique versus étique, savoirs et discours experts versus profanes) et aux implications épistémologiques de nos gestes méthodologiques et analytiques.

Cet appel à contributions est ainsi ouvert à l’ensemble des collègues historien·nes, sociologues, didacticien·nes, analystes de discours et linguistes, juristes, géographes, spécialistes d’études culturelles et des sciences de l’information et de la communication, etc.