le 12 décembre 2024
Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 16 décembre 2024

Prendre en compte les souffrances ordinaires et les émotions des élèves

cover_issue_77_pt_BR
cover_issue_77_pt_BR

Article corédigé par Béatrice Mabilon-Bonfils (CY Cergy Paris Université, laboratoire Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation, Savoirs - BONHEURS), publié dans la revue "@mbienteeducação", vol. 17, n°00, 2024

Prendre en compte les souffrances ordinaires
et les émotions des élèves

Une condition indispensable à la mise en place
d’une école bienveillante en France

Béatrice Mabilon-Bonfils (CY BONHEURS)
et Guy Lapostolle (université de Lorraine)
Revue @mbienteeducação, vol. 17, n° 00, 2024


Lire l'article en français

Avec la "loi de refondation de l’école" du 8 juillet 2013, la bienveillance à l’égard des élèves apparait comme une disposition, plus précisément une vertu, qu’il convient de mettre application. Mais avant de mettre en œuvre cette vertu, il convient d’identifier ce que sont les souffrances ordinaires des élèves à l’École.

Cette recherche se donne pour but de repérer dans le parcours scolaire des élèves, de la maternelle au lycée, les moments dans lesquels ils se sont sentis particulièrement vulnérables ou émotionnellement fragiles. Il s’agit d’identifier ce qu’ont vécu les élèves, mais aussi ces moments et ces circonstances qui ont pu leur poser des problèmes et générer des souffrances, dans le cadre de leur vie scolaire ou extra-scolaire.

Mots clés : Enseignants. Vécu des élèves. Adolescence. Souffrance. Émotions.